Les voyageurs français ou des pays suivants, y compris les enfants, quel que soit leur âge, se rendant aux Etats-Unis pour un voyage touristique, un voyage d’affaires ou un transit, n’ont plus besoin d’être en possession d’un visa à condition de :

  1. Présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Conformément à la loi américaine, la validité du passeport d’un ressortissant étranger doit couvrir une période de 6 mois au-delà de la date prévue pour son départ des Etats-Unis à l’exception des pays faisant partie du « Six Month Club Members » dont la France fait partie.
  2. Avoir reçu une autorisation ESTA
  3. Avoir un billet d’avion aller-retour ou un billet de croisière (prouvant votre sortie du territoire US, qu’importe le lieu d’entrée et de sortie)
  4. Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier).
  5. Présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc).

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire obligatoire à remplir en ligne par tout ressortissant français en prévision de son voyage aux USA. Il permet d’avoir, en amont du voyage, une autorisation d’entrée aux USA sous le régime du VWP (Visa Waiver Program, remplaçant la traditionnelle « feuille verte »). Parmi les renseignements demandés figurent les noms et prénoms, numéro de passeport, pays de résidence…

  • La demande d’autorisation ESTA est obligatoire depuis le 12 janvier 2009 pour tout passager :
    de nationalité française ou d’un pays adhérant au Visa Waiver program
  • effectuant un déplacement aux USA pour du tourisme et pour moins de 90 jours
  • transitant par les Etats-Unis dans le cadre d’un voyage effectué vers un autre pays. Dans ce cas, les demandeurs devront écrire « in transit » dans l’encadré réservé à leur destination finale.
  • arrivant sur le territoire américain par voie aérienne ou maritime (hors bateaux privatifs)

IMPORTANT !

Le formulaire ESTA doit être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est fortement recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié. Si votre autorisation apparaît EN ATTENTE sur votre écran, nous vous invitons à vous reconnecter au site internet officiel de l’ESTA au minimum 48 heures plus tard pour savoir si votre autorisation a été acceptée ou refusée. Attention, vous ne recevez jamais de courrier ou d’e-mail vous informant de la confirmation ou du refus de l’ESTA. Seule une connexion au site officiel vous permettra d’obtenir votre réponse.

Adultes et enfants (quel que soit leur âge) sont soumis à cette procédure. En revanche, l’ESTA n’est pas demandé aux personnes étant en possession d’un Visa, ni aux personnes se rendant aux USA par voie terrestre (depuis le Mexique ou le Canada).

Les demandes de visas des ressortissants des pays suivants (Corée du Nord, Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie ou Yemen) sont suspendues. Les français ayant la double nationalité (et donc un passeport français) ne sont plus concernées par cette mesure depuis le 2 février 2017. En revanche, ils doivent obligatoirement être en possession d’un VISA. Toutes les personnes concernées sont invitées à prendre contact avec le Consulat Américain.

Si vous vous êtes rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021, nous vous invitons à faire une demande de visa auprès du Consulat des Etats-Unis en France. La loi mentionnant cette information est en cours de mise en place et vous pourriez vous voir refuser l’accès sur le territoire américain si vous êtes en possession d’un ESTA et non d’un visa.  

Le voyageur doit être doté de cette autorisation de voyage électronique avant d’embarquer sur un avion. A défaut, il se verra refuser l’entrée sur le sol américain.

L’ESTA est valable pour une durée de 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport (si expiration dans les 2 ans à venir).

La démarche d’obtention du formulaire ESTA est à effectuer par le passager lui-même en amont de son voyage aux USA. Le passager peut également se faire aider d’une tierce personne.

Depuis le 15 août 2012, il est possible de faire des demandes ESTA groupées sur le site officiel et donc de payer les 21US$ par personne en une seule fois (hausse de tarif le 26 mai 2022). Le paiement se fera toujours en ligne par Carte Bancaire.

Les autorités américaines demandent aux ressortissants français d’utiliser leur nom tel qu’il figure sur leur passeport français. Les femmes mariées devront idéalement renseigner les deux noms : nom de jeune fille et nom d’épouse séparés par un espace. Si vous scannez votre passeport sur le site internet officiel de l’ESTA (option facultative), c’est le nom de jeune fille qui sera priorisé sur le document final. Dans ce cas, nous vous recommandons fortement de faire votre demande de billets d’avion sous votre nom de jeune fille également pour que tous les documents coïncident.

Le numéro de passeport renseigné par le passager dans l’ESTA doit impérativement correspondre aux 9 caractères alphanumériques figurant sur le passeport français, c’est-à-dire qu’ils doivent être introduits sous le format suivant : 12XX34567.

Nous vous recommandons d’imprimer votre autorisation ESTA et de la conserver avec vous durant votre voyage. Conservez également votre numéro ESTA durant et après votre voyage pour un futur séjour aux Etats-Unis.

Une nouvelle demande d’autorisation ESTA est exigée lorsque : 1) le voyageur dispose d’un nouveau passeport ; 2) le voyageur change de nom ; 3) le voyageur change de genre ; 4) le pays de citoyenneté du voyage change ; 5) ou si les réponses aux questions posées dans le cadre de l’application ESTA avec des réponses par « oui » ou « non » ont changé.

La taxe de 21US$ associée sera imputée à chaque nouvelle demande.

Attention! Ces informations sont à vérifier avant votre départ. Elles peuvent être modifiées sans préavis et ne seraient engager la responsabilité de l’agence RICHARD FLECHON VOYAGES.

Site officiel Esta: Cliquez ici